Le Yamaha YSR est une minimoto sportive qui a été produit et vendu par Yamaha à la fin des années 80, début 90.
Le YSR a un moteur deux temps 50cc à refroidissement par air avec une boite 5 vitesses. Il existe également une version en 80cc.
Le premier Yamaha YSR a été produit en 1987 et le dernier en 1992. Le Yamaha YSR50 n’a pas été importé en France car à l’époque les 50cc à boites étaient proscrites en France… C’est donc le Yamaha YSR80 qui a été importé à la place.
Importée de 87 a 92, environ 1 000 à 1 100 exemplaires ont été vendu. Il y a eu un peu plus de YSR blanches et rouges que de bleues et jaunes …
Pour la France, les numéros de châssis commencent par 3AX….. les modèles non porteurs de ce numéro ne sont pas importés par Sonauto …
Le moteur est de base commun a pas mal de Yamaha mais il est unique en terme de boite et de cylindre.
79cc pour 89 kgs à sec, monoplace … attention ça reste un jouet à la base donc une minimoto avec un chassis pas super rigide et très (trop) réactif … un faux amortisseur arrière (c’est à dire une tige et un ressort mais pas d’hydraulique) et une fourche avec un seul ressort… trop souple… par contre, les freins sont pas mal si tu mets une durite Avia…. le tambour arrière est nickel …
Moteur solide mais pas trop performant d’origine … il y a de quoi gratter … 8.8 cv d’origine … Il est possible d’arriver à 13 cv avec peu de modifications … on peut y mettre aisement les moteurs des YZ à air … mais il faut bon échappement.
Le Yamaha YSR80 est homologué.
Un énorme merci à Ptiseb, grand fan de mini et grandes Yamaha pour toutes ces explications !