Le Yamaha Chappy de Vincent est un type 543 suisse de 1974, donc un modèle avec une selle monoplace à ouverture arrière. Il a le classique kit Polini, la boite à clapets double et phbg19mm, et le moteur est un 4 vitesses à embrayage manuel (d’origine).
Le défaut de ce type de cadre est un réservoir « petit modèle » (et le gros des Chappy classiques ne rentre pas bien sur), ce qui oblige de par la conso somme toute assez importante d’un 2t kité, de prévoir un bidon de mélange si l’on veut partir en vadrouille un peu loin de la civilisation…
Ce Chappy a été repeint aux couleurs de l’ow30, la yamaha 500 de gp des 70″, années dans lesquelles les Chappy trainaient dans les paddocs. Le moteur à boite manuelle a l’énorme avantage sur un deux temps, de pouvoir maintenir le moteur dans sa plage de puissance idéale, et le petit 62cc tourne en gros presque aussi bien qu’un Skyteam 125 !
L’avantage sur le monkey est un confort vraiment exceptionnel et un centre de gravité très bas. Puis des tambours qui freinent vraiment !!!
La boite est de type n1234, mais contrairement aux mini4temps, c’est tout en bas, donc il faut s’habituer un peu ^^.