En terme de casques, il y a les jets avec Bubble Visor, masque vintage de cross, avec mentonnière ou sans, pour chevaucher un joli Monkey d’époque, puis les casques intégraux type Bell qui sont plus chers mais au look un peu trop vintage pour rouler sur un mini4temps récent type MSX… Difficile de trouver un casque convenable qui allie style et sécurité ! Puis on est tombés sur le Shark Skwal, qui a attiré notre oeil à cause de son système innovant basé sur les LEDs.
Le Skwal, en 2 mots : une réussite !
Petit résumé avant la critique détaillée :
Shark a su mélanger look et sécurité. C’est très peu courant que l’esthétique d’un casque serve aussi à la protection du motard. L’activation des LEDs devient vite un automatisme, même en plein jour. Niveau confort, il est très confortable et ne bouge pas pendant la conduite. Quelque soit la vitesse, on ne perçoit aucun bruit ou sifflement, c’est vraiment très agréable.
J’ai choisi le Skwal pour son originalité ! Originalité qui émerge des LEDs à l’avant, au niveau des systèmes de ventilation, et à l’arrière du casque, et qui en passant sont aussi vertes que Kawasaki.
Les LEDs du casque Skwal vous assurent à la fois une visibilité parfaite sur la route vis à vis des automobilistes et du style ! Il a vraiment de quoi plaire à tout le monde.
Ces petites LEDs vertes sont un gage de sécurité qui ne gêne pas la conduite : aucun reflet n’apparaît sur la visière du casque côté conducteur.
C’est un complément aux feux de route et feux arrières que l’on actionne d’un simple clic sur le bouton à gauche du casque (1 clic pour un allumage permanent, 2 clics pour un allumage clignotant).
Un casque à l’allure futuriste, qui se réveille la nuit via ses belles LEDs vertes à l’avant, et à l’arrière du casque, de quoi attirer les regards !
Quant au casque, il se décline en plusieurs modèles de couleurs et avec ou sans motifs.
Plus dans les détails :
La présentation générale fait partie des points forts, avec une finition satisfaisante pour un casque en résine thermo plastique. Ensuite, le niveau d’équipement est très correct : écran anti buée pinlock max vision, double écran solaire de très bonne qualité optique et facile à manipuler, protège nez et bavette anti remous, housse de transport, le tout en série. Joliment dessiné, le Skwal n’en est pas moins volumineux. Pour une fois qu’un intégral ne fait pas une tête énorme !
En conduite, le Skwal a des qualités certaines : aucun des deux écrans ne déforme la vision, le traitement antibuée est efficace, l’insonorisation correcte, le poids acceptable.
Bref, pour ce qu’on demande en priorité à un casque, on peut dire que le Skwal est plutôt convaincant. En ce qui concerne la partie LED, pour être mieux vu dans la circulation et/ou lorsque la visibilité est dégradée (nuit, brouillard…), c’est un atout certain mais je ne peux pas affirmer que les éternelles bandes réfléchissantes ne sont plus nécessaires (bandes réfléchissantes qui sont fournies en blanc pour un casque totalement noir mat, cherchez l’erreur…). Il est cependant possible de trouver des bandes réfléchissantes aux couleurs du casque sur internet. Une technologie, très visible pour le coup, et qui a le mérite de suggérer une voie possible pour améliorer la sécurité, ou à défaut, de faire parler ! Cependant plusieurs détails pratiques et ergonomiques déçoivent : l’interrupteur difficilement manipulable avec des gants, le câble de recharge USB dépourvu d’adaptateur secteur et surtout très court, l’absence de témoin de charge des accus, ou encore le choix d’une batterie non amovible.
Les plus :
• Tarif raisonnable
• Vision, aération et insonorisation correctes
Les moins :
• Revêtement intérieur un peu épais
• Dispositif d’allumage des LED à améliorer
Informations pratiques :
Le casque possède des garnitures très épaisses, en contrepartie, une fois qu’il est sur votre tête, il ne bouge absolument plus, et son confort est un régal autant en ville que sur route à haute vitesse. Shark a pensé à tout pour le Skwal. Il est parfaitement étanche (et avec tout la flotte que j’ai pris l’année dernière il valait mieux !!!), mais il dispose aussi du pinlock qui empêche la formation de buée sur l’écran : visibilité parfaite donc pendant la conduite.
En revanche Shark a limité le revêtement intérieur pour décupler les capacités du système d’aération. Elle est donc parfaite : il ne peut faire ni trop chaud, ni trop froid, le confort est idéal !
Lors des premières utilisations, l’écran solaire est dur à actionner, mais par la suite on s’y habitue et on en tire un avantage qui a une grande importance : il ne s’abaisse pas avec les turbulences à haute vitesse !
• Casque moto intégral en thermoplastique injecté
• 3 LED vertes sont intégrées aux évents de ventilations au niveau du menton, du front et à l’arrière
• Le système de LED intégrées fonctionne avec une batterie intégrée et invisible, rechargeable (5000 cycles de recharges, avec une autonomie de 5 heures en fonctionnement continu et de 10 heures en clignotant)
• Écran incolore avec Pinlock Max Vision : film anti-buée recouvrant l’intégralité du champ de vision
• Changement de l’écran rapide et facile sans outillage
• Nouveau système Autoseal qui plaque l’écran sur le casque permettant une meilleure insonorisation et offre une réelle étanchéité
• Nouveau système Rapid Antifog System pour l’ouverture facile et rapide de l’écran en position filet d’air
• Double écran solaire intégré
• Intérieur en fibre de bambou (antibactérien, anti-sudation et hypoallergénique) complétement démontable et lavable
• Bavette anti-remous et protection de nez amovibles
• Système EASYFIT pour un passage facilité des branches de lunettes
• Pré-équipé pour recevoir le système de communication Bluetooth « Sharktooth »
• Fermeture de la jugulaire par boucle micrométrique
• Poids : 1470g +/-50g
Fiche technique
Référence : Skwal
Type : Intégral
Type de coque : Thermoplastique
Intérieur : Tissu microfibre
Intérieur démontable et lavable : oui
Ecran anti-buée livré avec écran pinlock
Ecran anti-rayures : oui
Double écran solaire : oui
Cache-nez : oui
Jugulaire : boucle micrométrique
Livré avec une housse : oui
Taille : adulte
Bavette : oui
Poids : 1470 g +/- 50g
Taille : du XS (53/54 cm) au XL (61/62 cm)
Matériaux : calotte en thermoplastique injecté
Boucle de serrage de type micrométrique
Coloris : 34 décos disponibles
Prix : De 229,99 à 269,99 €
Un grand merci à Céline pour son test du Shark Skawl