Connect with us
Moteur Lifan 107cc pour Dax et Monkey - mini4temps.fr

Help

Moteur Lifan 107cc

Moteur Lifan 107cc

Après le Lifan 88 voici son grand frère le Lifan 107. Le lifan 88 et 107 possèdent exactement le même bas moteur dans la version 4 vitesses, il est par conséquent possible de passer un 88 en 107. Le cylindre passe de 47mm pour le 88 à 52,4 pour le 107.

Attention: la culasse est une E22 dans les deux cas. Elle a des soupapes de 23 pour l’admission et de 20 pour l’échappement.

Mais il y a une différence : le dôme de culasse qui peut avoir deux tailles (47,46mm et 52,55mm)

Comme pour le Lifan 88 l’embrayage est un semi-automatique, et la boite possède 4 vitesses. Sur le Lifan 107 il n’existe pas de version à 3 vitesses. Donc ici pas le choix, et surtout la boite 4 permet une utilisation routière sans problèmes du fait de son étagement correct.

Voici les caractéristiques du Lifan 107cc :

– Alésage x Course : 52,4 x 49,5 ;
– Boite de vitesses : 4 rapports ;
– Embrayage : semi-automatique sur le vilebrequin ;
– Allumage classique à gros rotor externe.

Etant donné que le Lifan 88 et le Lifan 107 ont exactement la même base, les carter Lifan 107 sont ceux qui se rapprochent le plus des Honda GB4 copiés.
Donc comme expliqué dans l’article sur le Lifan 88 on peut y adapter quasiment tous les kits Japonais.

Les différents sites internet qui le vendent l’annonce à 8 chevaux environ. Mais on peut facilement gagner en puissance comme sur le 88.
Niveau carburation l’idéal est tout ce qui est en 24mm, ou alors un carburateur hautes performances en 22mm, mais pas le Mikuni 22 !

Je vous conseille donc, au choix :

– Keihin PE 24 (une tuerie !)
– Mikuni VM 24 (Attention toutefois au manchon qui s’use vite)
– Yoshimura TM-MJN 24
– Yoshimura CR-mini 22
– Et à la limite Keihin PD 22.

Pour les carburateurs Yoshimura il faut savoir que ce sont des pièces très hautes performances, donc chères !

Comme sur le 88 on peut trouver des arbres à cames Racing qui permettront d’augmenter le régime maximal du moteur.

Au niveau de l’embrayage, si vous êtes un peu rebuté par le semi-auto ne vous inquiétez pas ! Comme sur le 88 on peut très facilement le passer en manuel avec un kit complet vendu dans le commerce. Personnellement j’ai pris un embrayage manuel de Skyteam 50, et cela donne la même chose pour deux fois moins chère ! Juste changer la cloche d’embrayage 2 disques par une en 3 disques.

Ensuite une autre modification qui permet de gagner encore un peu est la culasse grosses soupapes. Donc le but est d’avoir de plus gros conduit pour améliorer le remplissage du moteur et ainsi gagner quelques chevaux en plus. Pour le choix, il est très vaste du fait que toutes les culasses pour moteur Honda passent. Par conséquent vous pouvez très bien y installer la dernière superhead de chez Takegawa, ou encore la Ultra SE de chez Kitaco qui sont deux culasses de référence. Bon maintenant, et pour être plus raisonnable, je vous conseille plutôt une culasse comme la Rising-Sun ou Honda Trail Bike qui permettent de faire passer le diamètre du conduit d’admission à 25mm et celui d’échappment à 20mm, ce qui est largement suffisant. Avec ce genre de culasse je vous conseille de changer votre carburateur pour un 26mm comme le Mikuni VM 26 ou Keihin PE 26. Un 24mm étant légèrement trop petit pour exploiter au mieux la culasse.

Pour finir parlons de l’allumage. Ici on est plutôt limité à cause de l’embrayage en bout de vilebrequin. Si l’on met un rotor interne pour la route, déjà on perd le courant qui permet d’allumer les feux, mais en plus du fait du déséquilibre de poids entre le rotor interne et la cloche d’embrayage on risque de casser le vilebrequin. Par conséquent soit on garde le gros rotor d’origine, ainsi on garde pas mal de couple, soit on passe en mini rotor externe. Le mini rotor externe a l’avantage de garder l’alimentation électrique des feux mais de gagner un peu en régime. Takegawa en produit mais il faut savoir qu’il existe un modèle chinois qui est produit dans la même usine que le Takegawa et qui coute deux fois moins chère !

Je pense vous avoir fait le tour de ce petit mais non moins sympathique moteur. Pour moi c’est la base parfaite, et je parle en connaissance de cause puisque c’est le moteur que je possède.

Deux exemples de préparations à partir du moteur Lifan 107cc

Je vais vous détailler deux exemples de préparation que l’on peut faire à partir du Lifan 107 de base.

La première est basique, elle vous permettra d’améliorer les performances du moteur sans faire de grosses modifications. Je l’appelle la Stage 1.
La deuxième est pour ceux qui veulent plus de puissance, avec un moteur qui va bien respirer ! Je l’appelle la Stage 3.
Pour une prépa Stage 2 vous enlevez l’embrayage takegawa, et le carbu yosh de la Stage 3.

Préparation Stage 1

– axes de culbuteurs Kitaco DLC. DLC : Diamond Like Carbon, c’est un traitement de surface qui offre une surface parfaitement lisse et augmente la dureté.
– arbre à cames racing : ouverture de soupape plus importante donc meilleurs remplissage.
– un Mikuni VM 24 pour la carburation car il est plug-and-play.
– et un bon échappement comme le Kitaco Type X, ou le Takegawa Bomber feront très bien l’affaire.

Préparation Stage 3

Voila pour le stage 1, maintenant pour le stage 3 on reprend les mêmes pièces ainsi que :

– la culasse grosses soupapes (Rising Sun ou Honda Trail Bike) avec les axes de culbuteurs DLC Kitaco
– le cylindre/piston Honda trail bike en 54mm aluminium. On passe ici à une cylindrée de 114cc
– l’embrayage Takegawa Special Clutch. Il permet de passer d’un embrayage en bout de vilebrequin à un embrayage sur arbre de boite ce qui permet de réduire les efforts sur le vilebrequin et donc d’éviter sa casse lorsque l’on prépare le moteur.
Attention : pour passer cet embrayage sur le Lifan 107 il faut l’adaptateur Takegawa pour arbre de boite court qui a pour référence 02-01-5020
– le carburateur, un yoshimura TMJN 24 sera parfait. C’est la Rolls des carburateurs actuellement, et il sera parfait sur ce Lifan préparé;
– l’allumage Takegawa à mini rotor externe sera parfait. Il va permettre de réduire l’inertie, donc offrira une meilleure prise de tour au moteur. Et surtout il permettra de garder les lumières sur votre mini homologuée !
– l’échappement : soit vous restez sur le kitaco type X ou Takegawa Bomber, soit vous pouvez investir dans un échappement type Over ou autre, après c’est celon votre budget. Sachez quand même que les deux premiers cités sont largement suffisant.

Je pense que vous avez deux exemples qui vont vous permettres de bien vous amuser.
Après rien ne vous empêches de mixer les pièces entre elles, et surtout ce sont seulement des exemples donc si vous avec des lifan 107cc, n’hésitez pas à nous envoyer des photos et des infos à l’adresse welcome(at)mini4temps.fr !

Le moteur lifan 107 est aujourd’hui un moteur répandu dans le milieu de la mini 4 temps, on a ainsi plus de recul sur les différentes possibilités de préparation et aussi sur sa fiabilité.

Au niveau de la fiabilité rien à redire, le moteur dans sa configuration d’origine ou stage 1 reste une valeur sure avec des performances de premier choix vu le tarif. La boite ne pose pas de soucis, pas de problème non plus au niveau de l’embrayage semi-auto d’origine (bien sûr avec un entretien suivi).

A force de chercher des moyens d’augmenter les performances de ce petit 107 nous avons réussi à trouver des kits complets compatibles. Il faut savoir que le moteur du Honda CD90 possède exactement les mêmes caractéristiques au niveau du haut-moteur (course de 49,5).

Par conséquent tous les kits moteurs compatibles avec ce moteur sont compatibles avec notre lifan 107.

On peut donc installer les kits suivants :

– kit Clipping Point complet avec Keihin PE24: piston de 54mm (115cc), carburateur Keihin PE24 et culasse grosses soupapes (IN25mm EX22mm).
– Kit Shift-Up 105cc High revolution head : piston en 52mm, on perd en peu en cylindrée mais le moteur prend pas mal de tour/minute grâce à la prépa culasse (12chx environ).
– kit Takegawa 111cc Superhead +R: piston en 53,5mm. Le top en kit 2 soupapes.
– Kit Takegawa 4V+R 105cc : piston en 52mm, un peu plus de 14chx avec un Keihin PE24, le top des kits pour notre 107.
– pour finir un kit qui est très rare, voir quasi introuvable. Fabriqué par polini spécialement pour le 107. Il est composé d’un cylindre nikasyl en 52mm et d’une culasse 4 soupapes. Il est donné pour 16chx et un régime max de 13000tr/min… ça envoi !

Voila, le tour des kits est fait ! Sachez quand même qu’il faut minimum un embrayage renforcé pour les kits 2 soupapes et un embrayage special clutch pour les 4 soupapes sinon ça patine ! Le tout bien sûr monté avec un bon carburateur et bien réglé et vous aurez de sacré performances pour une faible cylindrée.

Un grand merci à Vito pour cet article.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DOSSIER SPECIAL MONKEY 2018

Honda Monkey 125 2018

PARTENAIRES

Motoblouz, Enjoy The Ride !
Your ad here

More in Help