Les premières ébauches du Honda Cub seront produites dès 1952 par Soichiro Honda… Cependant, c’est en 1958 que la version définitive est lancée sur le marché, sous le nom de Honda Super Cub : le succès est immédiat.
Naissance d’un mythe
Destiné à mouvoir les ouvriers japonais se rendant au travail, le modèle F « Cub » de 1952 ressemble davantage à une bicyclette à laquelle on aurait greffé un moteur sur la roue arrière qu’à un cyclomoteur. Avec ce véhicule très simple, Honda devient leader sur le marché local en 1954 : l’usine ira jusqu’à consacrer 70% de ses moyens de production à la multiplication de ce petit 50 cm3.
En 1958, le constructeur lance le Super Cub, ce petit monocylindre 4 temps horizontal couplé à une boîte trois vitesses avec un embrayage centrifuge, doté d’un cadre en U en tôle emboutie. Le succès du Super Cub permettra à la marque de Hamamatsu de digérer certains flop commerciaux retentissants, tels que celui du scooter Juno K (1954), et d’appuyer le lancement de ses motos prestigieuses comme la CS71 de 1958.
Le Super Cub bénéficie rapidement de deux cylindrées supplémentaires : son petit mono est porté à 70 et 90 cm3.
Le Super Cub : un modèle qui évolue peu
Le Super Cub connaît ses premières modifications en 1968 : son moteur gagne un demi cheval. En 1970, l’allumage à vis platinées cède la place à un CDI (allumage électronique) afin d’entrer en conformité avec les normes antipollution de plus en plus drastiques de certains pays où il est exporté, comme les États Unis. Il est également légèrement restylé en 1971.
Pendant les années 80, une version de 100 cm3 fait son apparition sur le marché, dotée d’une boîte 4 vitesses plus performante que l’ancienne boîte 3 vitesses et d’une fourche télescopique en lieu et place de la fourche à balancier.
Au cours des années 90, Honda introduit le Honda Wave, descendant du Cub. Ce dernier n’est plus distribué en Europe, mais sa production ne cesse pas pour autant (il reste des usines en Asie et en Afrique).
Vendu sous le nom d’Innova 125 en France, le Wave modèle 2007 est équipé de l’injection, d’une sonde lambda et de freins à disque : il marque définitivement le pas avec son illustre prédécesseur, mais l’esprit de la machine est conservé !
Le Cub existe toujours, son apparence et sa construction n’auront changé au fil des décennies qu’à l’échelle de quelques détails.
Le Cub contemporain
En 2006, un reportage sur la Chaîne « discovery Channel » le classe meilleur deux-roues jamais construit pour ses caractéristiques avérées d’économie, de facilité et de solidité, mais surtout du fait du grand nombre de machines produites.
50 ans après son lancement, le Cub est encore en production ! Il dépasse en 2008 les 60 million d’exemplaires, et peut par conséquent se vanter d’être le véhicule le plus produit au monde. Imaginez, chaque français au guidon d’un Super-Cub ! Il a largement contribué au succès de son constructeur, Honda Motors. Le Super Cub est alors exporté vers 160 pays et produit dans 13 d’entre eux. Au Vietnam, le Cub est si populaire que les gens donnent le nom de « xe Honda » à tout véhicule à deux roues !
Mais la firme ailée ne s’arrête pas en si bon chemin : elle lance en 2010 le Super Cub 110, version injectée du Cub n’ayant plus grand choses à voir avec ses prédesseurs, si ce n’est par son esthétique caractéristique. Depuis, de nouveaux modèles font leur apparition chaque année et même un Cross Cub en 2013 ! L’avenir est en marche, et il a quatre vitesses !
Soichiro HONDA (本田宗一郎, 1906 – 1991) : THE BOSS
Soichiro Honda fonde la Honda Motor Company à Hamamatsu en 1948. Les premiers modèles qu’il distribue sont des véhicules légers destinés aux travailleurs japonais. Fort d’une grande expérience de la mécanique automobile, il révolutionnera l’industrie du deux roues, avec la CB 750 et bien sur le Super Cub.
Le Cub, modèle phares de shops spécialisés
Des shops spécialisés tels que Four Stroke Barn aux Pays-Bas vendent de jolis Cub en occasion ou en import.