Yamaha présente le BW80 en 1985 lors du 25ème Tokyo Motor Show. Cette monibike tout-terrain ressemble au PW80, hormis un détail : la taille des boudins !!
Le nom du BW vient d’ailleurs de là : BW = « Big Wheels ».
Côté moteur, celui du BW80 est le même que celui du PW80 : monocylindre 2 temps refroidi par air avec une boites 3 vitesses, un embrayage automatique et une transmission par chaine.
A cause des larges dimensions des roues, la fourche et le bras oscillant ont été modifiés pour obtenir (empattements plus larges).
Le Yamaha BW80 sera décliné en versions 200 cm3 et 350 cm3 par la suite. Ces modèles seront malheureusement uniquement destinés aux marchés nord-américain et japonais.
Le dernier BW sera produit 3 ans plus tard, en 1988.
Moteur : monocylindre 2 temps refroidi par air
Boite de vitesse : 3 vitesses avec un embrayage automatique
Transmission : par chaine
Dimensions des pneus : 19×7-10 à l’avant / 19×9-7 à l’arrière