Le honda Super Cub reste sans conteste l’un des produits phares du siècle dernier. Vers quel chemin peut-on espérer le voir évoluer pour satisfaire la demande de demain ?
Voici la réponse de Sam Jilbert à cette question. Ce concept bike est le fruit de sa participation à un exercice de design organisé par l’Université de Northumbria, basée à Newcastle (Royaume Uni) dans le cadre d’un projet de design des transports. Inspiré du Honda Super Cub, le Cub de Sam Jilbert embarquerait une pile à combustible et un moteur électrique, dont la compacité laisse au designer une plus grande marge de manoeuvre. D’une simplicité digne d’un jardin Zen, le Cub du futur semble tout droit sorti du scénario d’un film de science-fiction.
« J’ai basé ce concept sur le Honda Cub », déclare Sam Jilbert, « parce que cela fait des décennies qu’il existe et qu’il reste malgré tout très utilisés sur certains continents, que ce soit par les habitants où les touristes. Le Honda Super Cub est reconnu comme pratique, mais ce concept pousse l’idée un peu plus loin et lui donne une dimension plus provoquante et plus écologique. Il s’adresserait aux jeunes travailleurs urbains. »
Pile à combustible (à hydrogène), moteur électrique dans le moyeux arrière et transmission magnétique : autant d’innovations susceptibles de voir le jour dans les années à venir. Parmi les autres projets sélectionnés, signalons la voiture d’Owen Ready qui « s’auto-répare » : vaste programme !