En 1997, Honda produit l’AC15 Dream 50 en hommage à la moto de course Honda CR110, le premier 50 « racing » de Honda produit en 1961.
Ce Honda Dream 50 conserve le style des motos de course des années 1960 : un cadre fin, une selle avec une coque arrondie, un guidon court et un réservoir de carburant allongé et profilé : c’est la 50 de rêve !
Particularité de ce modèle : des freins à disque à l’avant et à l’arrière !!!
Le moteur est un 50 cm3, 4 soupapes par cylindre et un double arbre à cames en tête.
A l’époque, le Honda Dream 50 sera surtout vendu aux USA au prix de 5500 / 60000 $. On entends souvent qu’aucun Dream n’a été importé en Europe et donc en France, ce qui est faux. C’est simplement que ce modèle qui coûtait trop cher pour un 50, aussi beau soit-il, restait souvent en vitrine des concessions Honda plutôt que sur la route. Pourtant, de nos jours, ce modèle recherché se vend entre 8000 et 10000 €.
Une version plus « sportive » a été produite en 1962, appelée Honda CR110 Cub Racing, qui produit 8,5 chevaux (6,3 kW) à partir d’un seul cylindre. Une version de course seulement, désignée AR02 ou Dream 50R, a été importée aux États-Unis en 2004.
Caractéristiques techniques :
– boite 6 vitesses
– pneu avant : 2.50×18 (Bridgestone BT39SS)
– pneu arrière : 2.50×18 (Bridgestone BT39SS)
– freins à disque à l’avant et à l’arrière
– 49 cm3
– moteur vertical, 4 temps