Honda présentait au dernier Salon de Tokyo une version tout-terrain de son Super Cub 110, le Cross Cub CC110. Un modèle affichant un appétit certain pour les grands espaces grâce à des aménagements dignes de ses aïeux taillés pour quitter le bitume…
Le Honda Super Cub 110 : une version tout-terrain !
Le très utilitaire Super Cub 110 sera prochainement rejoint dans la gamme Honda par un modèle à orientation tout-terrain, le Cross Cub CC110. S’il est difficile d’imaginer voir ce dernier briller au Touquet ou sur les pistes du Dakar, on peut néanmoins s’attendre à ce que ce petit deux-roues économique offre une prestation intéressante sur les routes dégradées de la campagne, voire pour quelques sorties hors des sentiers battus…
Pour cela, la conception du Honda CC110 s’inspire de celle des machines de cross : il commence par chausser une paire de pneus à tétines, et adopte des suspensions à plus grands débattements (avec soufflets caoutchouc pour la fourche), lesquels devraient améliorer la motricité sur les terrains difficiles. Pour une plus grande maniabilité, il abandonne le tablier de protection et le garde-boue enveloppant du Super Cub pour des pièces minimalistes mais néanmoins élégantes. Une structure de protection tubulaire fait en revanche son apparition, affublée d’un sabot moteur et d’une grille de protection de l’optique de phare, de quoi parer aux agressions de mère nature ! Le pot haut évitera l’incursion d’eau lors de passages de gués.
Le Honda Cross Cub CC110, le dernier-né des Cubs tout-terrain
Aussi exotique qu’il puisse paraître, le Honda Cross Cub 110 ne défriche pas un terrain vierge : il s’incrit en fait en digne hériter son aïeul TT le Honda C105H, qui inaugurait il y a tout juste cinquante ans les aménagements off-roads sur un Cub. Plus récemment, le Honda CT110 Postie Bike tablait sur beaucoup des caractéristiques qui font l’identité du CC110, au point qu’on pourrait se demander si ce dernier n’est pas une version injectée du Cub australien…
Susceptible de sortir des chaînes de production à compter de l’été 2013, le Honda CC110 n’a a priori pas vocation à sillonner les routes européennes… Inutile de vous dire que nous sommes les premiers déçus pas cette affirmation !
Une déclinaison plus civilisée sera également proposée dans les pays où il sera importé (en photo ci-dessous).