Vincent de la Team des Urban de Toulouse est le premier minirider frenchie à tenter l’expérience de monter un autre moteur sur son Urban tout fraichement acheté (septembre 2014).
Il a choisi un moteur 125 Lifan à démarreur électrique avec un mikuni VM 24 et un CDI trailbike.
Il part d’un Urban 50cc, car plus facile de changer le moteur là-dessus puisque le modèle 50cc est à carbu avec un moteur horizontal semblable aux autres mini4temps chinois contrairement à l’Urban 125cc qui a un moteur à injection.
Avant de se lancer, Vincent s’est posé pas mal de questions :
Car changer le moteur sur un Urban n’est pas si simple et on se heurte à quelques inconvénients :
– au niveau du kick et descommandes reculées : d’origine on ne peu pas démarrer au kick à cause des commandes reculées, même avec un kick déporté Takegawa ou autre … A moins de trouver les backstep qui vont bien pour pouvoir passer un kick… Mais sans backstep, il faut oublier les moteurs de type 190 daytona, 140, 150 et 160 YX…
Il reste donc les moteurs avec démarreur électrique comme les modèles suivants :
– 150 YX
– 125 Lifan
– 110 Zongshen
– 88 Lifan
– 70 Lifan etc.
De ce fait, Vincent serait bien parti sur un moteur 150 YX, mais ce moteur est fourni avec un allumage compatible uniquement avec des CDI à 4 broches donc incompatible sur l’Urban à moins de changer l’allumage, ce qui est un peu chiant à trouver avec l’éclairage… Ou à moins de faire un plug sur le faisceau électrique .
Au final, Vincent a donc opté pour un moteur 125 Lifan, avec moins de chevaux qu’un moteur Daytona mais déjà plus que le moteur 50cc d’origine.
Remarques :
Il faut prévoir pour le montage un foret de 10 pour passer l’axe supérieur en 10 au lieu d’un axe de 8 classique comme sur nos autres mini4temps. Il faut également prévoir une chaine plus longue en fonction du pignon de boite.
NDLR : Un grand merci à Vincent et Philippe de Toulouse pour leur aide précieuse et partage de connaissances sur le Motrac Urban.
9 Comments