Bertrand nous invite à partager sa passion pour les mini4temps Honda mais également pour la marque Italjet avec son témoignage ci-dessous :
Devenu fan très jeune des Monkey vu sur des paddocks et des stations balnéaires, j’ai acquis mon premier Honda Gorilla/Z50J1(un mélange) à 15 ans , puis un Honda Z50M presque neuf quelques mois après. Je m’en suis séparé par erreur pour faire comme la famille, rouler en moto de cross… ce qui fut pitoyable!
Pouvant rouler en 50 à partir de 16 ans en Belgique, j’ai acquis par la suite un Honda Dax et une YSR 80 pour cette période festive de ma jeunesse…
Mais le vrai départ de la collection fut vers 35 ans. Elle se compose maintenant de :
– un CZ 100 acheté chez un Belge qui en a 18
– un autre Z50M
– un Z50K2 ramené de France avec de la paille entre les axes
– un White Dax, toujours le même mais avec une selle à fleur Honda neuve
– un Z50J1
– une YSR 80 que j’ai été chercher en France et je l’ai restorée entre autre grâce à PtitSeb, le fan de minis Yamaha
– un ZB
Et, dernièrement suite à une rencontre féminine italienne, 2 Italjet.
En effet, mon petit mécanicien voisin chez qui je vais pour mes minis depuis près de 25 ans avait dernièrement mis dans sa vitrine un drôle de petit engin jaune canari : une Kit Kat.
J’avais déjà surement vu cette pétrolette repliable dans un port sans trop y prêter attention mais là, la voir souvent à hauteur d’yeux m’a fait craquer : je lui dit si elle démarre, je la prend.
Et 10 minutes après, elle supportait mon poids et nous nous dirigions vers mon garage, pétaradant follement en serpant sur le tarmac. Elle date de 69 et appartenait à un médecin qui l’employait pour faire ses tournées. Italjet a fait une campagne publicitaire fortement ressemblante au Z50M: qui a copié qui, je ne sais pas.
Pour Pack 2, j’ai été en Hollande chez un collectionneur de vieilles voitures qui se séparait de ses 2 motos de paddock : l’Italjet de 1982 et la Z50J1 de 730 km.
Un Pack 2, ce modèle a été exposé au Museum of Modern Art de New-York.
Il y a eu d’autres séries avant et après mais beaucoup pense comme moi que c’est le modèle le plus esthétique.
Italjet a toujours été caractérisée pour la production de nouveaux modèles, non-conformiste et avant-gardiste.
Cette marque a réalisé énormément de mobylettes, motos de faibles cylindrées, quad avec ou sans arceau, atc, voiturettes mais à l’Italienne…
Impossible très rapidement de trouver des pièces de rechange! Cette marque existe encore et s’est lancée dernièrement dans les vélos rétro luxueux électriques.
Ces 2 petites sont sur une base solide, les selles sont démontables ou dissimulables, les guidons sont rabatables ce qui les rends ressemblants à une Motocompo.
Les moteurs ont été achetés ailleurs par Italjet donc on trouve plus facilement des pièces.
Maintenant, ils se sont mis aux vélos électrique design rétro et font toujours des scooters, des motos de cross, des quads .
Les pièces sont introuvables sur Internet même en Italie.
Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez remarqué que je reste fidèle à mes Honda, les seules qui ont droit à un tapis dans la chambre !
En cadeau, quelques publicités d’époque sur le Italjet Kit-Kat
Un énorme MERCI à Bertrand pour le partage de sa collection et de son expérience !